En cas d'urgence 

 

 

  

Contactez au plus vite votre Chirurgien-Dentiste.

 

 

Il existe un service de garde les dimanche et jours feriés : 0820 69 2008 de 8h à 16h

 

  En dehors de ces horaires, rendez-vous au Pôle dentaire des Hôpitaux Universitaires, 1 Place de l'hôpital, 67000 Strasbourg. Consultation d'urgence dentaire sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h, et le samedi de 9h à 11h (03 88 11 69 09).

 

Evitez absolument d'appeler le 15 pour ne pas engorger ce service, sauf en dehors des horaires d'ouverture du service de garde.

Quelque soit votre urgence, évitez à tout prix l'automédication, qui pourrait aggraver les symptômes, voire la gravité d'une infection éventuelle.

 

Conduite à tenir

   En cas de fracture ou d'expulsion d'une dent définitive chez l'enfant et l'adolescent, veillez à bien conserver la dent expulsée ou le morceau fracturé dans du liquide physiologique ou du lait (ou à défaut dans de la salive).

Contactez au plus vite le Chirurgien-Dentiste de garde. Les chances de guérison dépendront en grande partie de votre réactivité. En effet, plus les heures passent, plus les chances de succès de la réimplantation d'une dent définitive expulsée diminuent.

 

Les suites post-opératoires d'une chirurgie

Ne vous inquiétez pas, après une chirurgie dentaire, il est normal de présenter quelques désagréments, qui peuvent être maîtrisés :

- Si un léger saignement persiste, il faut appliquer une compresse stérile sur la zone qui saigne, en maintenant la pression durant environ 10 minutes. Il ne faudra ni cracher, ni rincer, ni réaliser de bains de bouche, ni pratiquer une activité physique, mais rester calme durant les 3 jours post-opératoires, sous peine de réactiver un saignement. Il faudra néanmoins conserver une hygiène bucco-dentaire à l'aide d'une brosse à dents chirurgicale (très souple) trempée dans du bain de bouche, en étant précautionneux au niveau de la zone opérée. Au bout de 3 jours, vous pouvez ré-utiliser du dentifrice.

- En cas de douleurs post-opératoires d'intensité modérée, il faut suivre la prescription d'antalgiques (en principe du Doliprane = paracétamol) réalisée par votre Chirurgien-Dentiste, sans attendre l'installation de la douleur, qui serait plus difficile à éradiquer. Il faut également suivre le reste de la prescription à la lettre.

- Un oedème (gonflement) voire un hématome (bleu) peuvent apparaître 2 à 3 jours après l'intervention, et se résorbent en quelques jours. Cela est tout à fait normal.

  Si ces signes cliniques persistent au-delà d'une semaine, veuillez en avertir votre Chirurgien-Dentiste, lors de la visite de contrôle. 

 

Identification